Que l’on soit professionnel de l’immobilier ou particulier qui souhaite louer son logement en courte durée (sur Airbnb par exemple), le besoin en photographies de qualité peut se faire sentir. Cependant, sans connaître le monde de la photographie cela peut sembler hasardeux. On peut rapidement se sentir perdu et ne pas trop savoir quoi chercher ni ou le chercher.
Pour vous aider dans cette démarche, je vous ai préparé une liste de critères qui me semblent important à prendre en compte et trouver le professionnel qui répondra à votre demande.
1. Chercher un photographe Immobilier
Cela semble certainement évident, mais il est important de le noter. En général, les photographes sont spécialisés voire hyperspécialisé dans certains domaines de la photographie. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables de sortir de leur activité mais qu’ils ont développer leur expertise dans un domaine particulier. On peut donc s’attendre à ce qu’ils y soient plus expérimentés et mieux équipés. Par exemple, moi-même avec plusieurs dizaines d’appartements ou de maisons photographiés dans l’année, j’ai pu développer suffisamment d’expérience pour conseiller mes clients avant et lors du shooting. J’ai investi dans le matériel adéquat qui me permet de répondre efficacement aux demandes et j’ai également pu développer des process rendant mon travail plus rapides et efficaces.
2. Faire part de sa demande avec précision
Une fois que vous avez trouvé l’un ou l’autre photographe qui pourrait convenir, il faut lui faire parvenir votre demande. N’aillez pas peur d’être trop précis : quel genre de bien (nb de pièces, superficie, caractéristique particulière, balcon, etc.), pour quelles raisons avez-vous besoin des photos, souhaitez transmettre une ambiance particulière, etc. Je passe toujours un peu de temps au téléphone avec la personne afin de bien savoir ce qu’il me faudra comme matériel, le temps que cela va me prendre et le rendu final que les photos devront avoir. Par exemple, une photo unique pour un magasine de design d’intérieur ne demandera pas le même travail qu’un 3p nu destiné à être posté sur un site internet.
3. Le temps de travail estimé
Il se peut tout à fait que vous soyez pressé d’avoir vos clichés. Un client derrière vous met la pression ou la période touristique qui se profile et le besoin en photo peut devenir pressant. Il n’y a pas de soucis à être dans l’urgence, mais dites le bien à votre photographe. Il vous répondra ensuite en fonction de son planning et de ses autres obligations quant à la faisabilité de votre deadline. Sachez cependant qu’en immobilier, le traitement des photos est en général assez rapide. Il me faut, par exemple, entre 2 et 3h de traitement de post-production une fois rentré chez moi pour avoir le rendu final. Cela m’est possible grâce à l’expérience de mon travail et me permet bien souvent de livrer les photographies dans la journée.

4. Le coût de la prestation
Un photographe Immo a la chance de pouvoir travailler plus souvent qu’un photographe de mariage et d’être moins soumis à la saisonnalité. Il n’est donc pas étonnant que les tarifs soient également moins importants. Il y a tout de même de nombreuses choses à prendre en compte lorsqu’un photographe vous donne son tarif et le temps de travail sur place n’est qu’une petite partie du travail de photographe. La prospection, la compta, la gestion du site, etc. sont autant de chose qu’un photographe prend en compte lorsqu’il facture ses clients. Ajoutez à cela les cotisations sociales, les impôts, etc. et le CA de la prestation a fondu ! Personnellement, je me base sur un forfait jour à 700€, ce qui est conseillé et classique en France pour un freelance, que je divise ensuite en fonction du nombre d’heure à travailler.
5. Eviter les sociétés spécialisées
L’offre d’une grosse société peut paraître alléchante, mais de nombreux désavantages existent dans leur utilisation. La prestation proposée n’est pas personnalisée à votre besoin. A quoi bon chercher à faire des photos si c’est pour avoir les mêmes que son voisin ? Le temps de traitement peut prendre jusqu’à plusieurs jours, là où un freelance pourra vous rendre un travail bien meilleur plus rapidement. Il n’y a pas la relation de confiance et de proximité. Avec le temps, j’ai pu développer des relations commerciales et professionnelles avec des acteurs de mon secteur. Ceci est gagnant-gagnant : je peux récupérer les clés des appartements à shooter à l’agence car ils me font confiances et ainsi personne n’a à se déplacer et à ‘’perdre’’ de temps à me regarder shooter ! La différence de tarif entre la grosse société et moi est alors largement compensée par le salaire horaire économisé. Enfin, ces sociétés tirent les tarifs vers le bas et rendent la profession fragile.
Si vous souhaitez voir plus de mon travail passé ou prendre contact avec moi, vous pouvez suivre les liens ci dessous
prestations passées
pour travailler ensemble